La formation en haute résolution pour 2018 !
Le début de l'année rime rituellement avec les vœux et... les plans de formation.
Si le calendrier demeure en partie rythmé par les obligations réglementaires, si au contraire les perspectives de nouvelle réforme de la formation professionnelle peuvent susciter un certain attentisme, rien n'empêche de traiter les besoins, les projets voire les plans de formation avec une dose d'agilité : souplesse, réactivité sont des facteurs de performance pour les apprentissages, des ingrédients de réussite pour vos transformations.
Après tout, comme tout investissement, chaque formation répond à un besoin, à un projet qui doit pouvoir disposer de son propre échéancier.
Pour aborder ces démarches du bon pied, et permettre de développer progressivement des processus agiles et intemporels, voici une checklist de conditions de réussite pour la formation et les apprentissages :
- Le management est impliqué durant tout un processus lié à la formation. Il ne s'agit pas de démarche « hors sol ».
- Le besoin est identifié et analysé en pleine concertation avec le (les) collaborateur(s) concerné(s). L'apprenant est au cœur du dispositif, c'est même l'acteur principal.
- La formation est explicitement choisie comme la réponse adaptée au besoin formulé. Elle n'est pas toujours une solution unique ou opportune.
- La formation est envisagée comme un parcours d'apprentissage, pas seulement comme un événement ponctuel.
- Un objectif évaluable, mesurable est posé d'emblée : une démarche d'évaluation est engagée dès le début du processus avec des indicateurs de réussite.
- L'implication, la motivation de l'(des) apprenant(s) sont stimulées. Au passage, même une formation individuelle comprend une dimension collective. Les interactions, les échanges favorisent le développement durable des savoirs et des compétences mises en œuvre.
- Le choix du prestataire, des modalités de formation est
- ouvert : aux ressources humaines internes, aux prestataires externes inédits mais pertinents, aux modalités digitales en mesurant ce qu'elles peuvent faire gagner sans tomber dans l'engouement gadget, à l'expérimentation accompagnée plutôt qu'aux apports théoriques éloignés du « FAIRE ».
- attentif : aux modalités et conditions d'organisation, à la réelle adaptation de l'offre de formation au besoin, à la disponibilité et à la capacité de mobilisation des apprenants, aux ajustements possibles en cours de processus, à la comparaison du rapport qualité prix des offres : certaines solutions efficaces n'engendrent que des coûts dérisoires.
- Un accompagnement pré- et post-formation est déployé : évaluation de ce qui était prévu, adaptations en cours de route, mesure d'impact en différé, entretien des compétences acquises.
- Le processus est continu ! Entrer dans une boucle de progrès, c'est créer les conditions de succès durables : analyser l'expérience, mesurer les résultats au regard des objectifs, poser les correctifs, voire se réinventer pour une prochaine expérience d'apprentissage.
Alors ? Prêts pour des parcours d'apprentissage dans lesquels l'apprenant est accompagné ?
Pour toutes ces démarches, Pairsformance est à vos côtés avec des outils, des méthodes, de la créativité pour expérimenter et vous permettre de gagner en compétence et développer vos talents.
Belle année 2018 pour des formations en haute résolution !